Quelles sont les particularités géographiques Chiliennes ?

Par sa taille longitudinale, 4300 km de longueur, le Chili recouvre un grande diversité géographique et climatique, depuis le tropique du capricorne à la pointe australe de la terre de feu.

La frontière naturelle de la Cordillère des Andes rajoute encore des particularités propre au Chili : le pays tout entier est coincé dans sa largeur entre la côte pacifique et la chaîne montagneuse.


S’il n’est pas possible d’être exhaustif ici, voici néanmoins les grandes zones géo-climatiques du Chili, du Nord au Sud :

 Le Grand Nord : une région désertique

Cette partie qui recouvre un bon quart de la surface totale du pays, depuis Arica jusqu'à la Serena est l’une des régions les plus arides du monde, en particulier le désert d’Atacama. Faibles précipitations, ensoleillement intense et paysages désertiques tant sur la côte que sur le plateaux Andins.

La cordillère des Andes s’y sépare en deux : une partie continue sa route vers la frontière avec le Pérou, l’autre dévie vers la Bolivie. Un énorme plateau d’altitude, l’Altiplano, entre ces deux chaînes s’est donc formé autour des 2500 m d’altitude (les sommets y culminent à plus de 6000m). L’Altiplano se caractérise par une très forte amplitude thermique : de fortes chaleurs la journée (25 degrés avec un soleil brûlant) et des températures fraîches voir négatives la nuit.

La Vallée centrale : une région boisée et tempérée

Du Fait du “recul” de la Cordillère vers les terres, plus à l’Est, des plaines littorales occupent l'espace entre les montagnes et la côte et permettent l'installation de grandes agglomérations. De fait, c’est entre Santiago et Chiloé où se concentre l’essentiel de la population chilienne dans un climat plus doux.

Il existe néanmoins une forte différence entre la côte Pacifique et les versants ouest de la Cordillère.

Valparaiso et Viña del Mar par exemple disposent d’un climat type méditerranéen bien que les eaux froides du Pacifique n'engagent pas la baignade.

Entre Chiloé et la Région des Lacs, le climat plus frais et humide offre une couverture végétale dense: Forêts et agricultures forment les paysages de la région.

On retrouve autour de Pucón, sur les flancs de la Cordillère, un climat montagnard type pyrénéen.

La Patagonie 

La Cordillère, plus basse à ces latitudes, plonge dans le Pacifique sud et se refroidit. Le paysage y est totalement morcelé dans un dédale de fjords formés lorsque la région était entièrement par les glaciers. Si des forêts subsistent, de large pans de territoire sont recouverts par une végétation de type pampa dans climat de steppe.


Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.